Pérégrinations sur le Camino del Norte

En octobre-novembre 2008, mes jambes ont foulé un des chemins de Saint-Jacques, la Via de la Plata, de Séville à Santiago. En août 2012, c'est reparti pour le Camino del Norte, un peu plus de 800 km de marche entre Irun et Santiago ! Au fil de 30 jours de progression, j'ai tenu avec plus ou moins d'assiduité mon fidèle carnet de route (moins sur la fin, la fatigue et le ras le bol des carreteras prenant le dessus...) et ai pu envoyer quelques photos sur ce blog. De retour au pays et prenant mon courage à deux mains, j'ai affûté ma plume pour retranscrire aussi fidèlement que possible mes impressions, doublées de réflexions sur le Camino. Ci-dessous, le récit de mes pérégrinations et des photos pour chaque étape ...

CAMINO DEL NORTE (TOUTES MES ETAPES)



20/08/2012

J22 - 20/08/12 : Canero - Pinera (22 km)

Luarca
Ce matin, le groupe se sépare avec des destinations, des horaires et des timings différents, de sorte que dans la précipitation, et la fatigue aidant, je me rends compte en me levant que je n'aurai même pas eu le temps de saluer mes amis David et Francesco, partis tôt, les premiers. Leur destination : La Caridad, une longue étape. Tandis que le reste à savoir Ivana, Silvia, Gianfranco, Jordi et Toni forment le groupe des "lève plus tard" avec un petit-déjeuner à 7h00 à l’hôtel. Notre destination : Pinera.

Bye Bye les amis... mais David, je ne sais pas pourquoi, j'ai comme le sentiment qu'on se reverra...

Albergue de Pinera
Départ 7h30, arrivée à Luarca et son port de pêche vers 10h30 où nos chemins se séparent également de Toni qui rentre à Barcelone. Émouvante séparation...

Aujourd'hui, heureusement, le parcours présente de nombreux sentiers et zones sans carreteras même si dans les villages, le bitume est également souvent roi. Avec les travaux de la A8 les routes  nationales sont bondées et les traverser ou les longer est particulièrement dangereux, particulièrement avec les camions vrombissants...


Albergue de Pinera
Arrivée vers 14h00 à Pinera, un hameau de quelques maisons. Nous sommes les premiers à arriver à la casa de Pilar, à l'entrée du village et à prendre les clés pour l'auberge située à 700 m de là... le long de la nationale ! Décidément,  elle ne nous lâche pas à moins que ce ne soit le contraire. Et pour couronner le tout, seules les fenêtres d'un côté de l'auberge s'ouvrent, les autres étant vissées. Je vous laisse deviner de quel côté elles s'ouvrent... A votre avis : côté jardin... ou côté route ? Poser la question c'est y répondre...

L'Albergue est heureusement globalement propre et spacieuse. Hier à la même heure, l'auberge était complète nous dira Pilar alors qu'aujourd'hui les pèlerins se comptent sur les doigts d'une main. Un jour n'est pas l'autre...

Après la douche, la sieste ! Car la fatigue et l'épuisement se font de plus en plus sentir au fil des jours...

Bon à savoir :
  • Albergue de Pinera, 20 places, 5€ (donativo). Inscription + clés à la casa de Pilar à l'entrée du village. Four microonde... mais pas de vaisselle.
  • Possibilité de souper à la Casa de Pilar.
  • Une tienda (petit magasin) vend un peu de tout non loin de la casa de Pilar (avant le village)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire