Pérégrinations sur le Camino del Norte

En octobre-novembre 2008, mes jambes ont foulé un des chemins de Saint-Jacques, la Via de la Plata, de Séville à Santiago. En août 2012, c'est reparti pour le Camino del Norte, un peu plus de 800 km de marche entre Irun et Santiago ! Au fil de 30 jours de progression, j'ai tenu avec plus ou moins d'assiduité mon fidèle carnet de route (moins sur la fin, la fatigue et le ras le bol des carreteras prenant le dessus...) et ai pu envoyer quelques photos sur ce blog. De retour au pays et prenant mon courage à deux mains, j'ai affûté ma plume pour retranscrire aussi fidèlement que possible mes impressions, doublées de réflexions sur le Camino. Ci-dessous, le récit de mes pérégrinations et des photos pour chaque étape ...

CAMINO DEL NORTE (TOUTES MES ETAPES)



19/08/2012

J21 - 19/08/12 : Soto de Luina - Hotel Canero (31 km)

Canero
Départ à nouveau matinal (5h30). Etant donné l'obscurité, à la sortie de Soto, nous privilégions la carretera et non le "Camino antiguo" par Las Palancas qui traverse des forêts humides et d'eucalyptus qu'empruntèrent un peu plus tard Ivana et Gianfranco, camino qui s'avère tout à fait praticable contrairement aux indications du topo-guide.

Playa de la Cueva
Parfois des flèches invitent le pèlerin à quitter la carretera mais ces détours de courte durée semblent sans grand intérêt. Un de ces détours passe par la playa del Silencio, l'une des plus belles plages d'Asturies, et qui en d'autres temps mériterait que j'y fasse un détour. Mais, allez savoir pourquoi, nous parcourrons finalement de bout en bout la carretera. Et alors que l'indécision régnait au matin, finalement le groupe décide de rester à l'hôtel Canero. Le lieu est propice à se reposer : à quelques centaines de mètres de là, une plage de galets, la Playa de la Cueva...  J'en profite pour faire mon premier plongeon du séjour, après 21 jours de marche...

C'est perceptible, nous sommes tous épuisés après 3 semaines de marche. Cela se lit sur nos visages et cela se ressent également dans ma prise de notes qui est plus aléatoire depuis plusieurs jours... Comme vous pouvez le constater, les notes maigrissent au fil du blog...


Bon à savoir :
  • Le Camino par Las Palancas s'avère tout à fait praticable (sauf 1 ou 2 sentiers de terre) contrairement aux indications du topo-guide.
  • Hébergement Hotêl Canero dans un garage réaménagé : 7-8 lits, 12€/pers.
    Menu del dia : 10€

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Avez-vous utilisé le guide Lapère ou le Rother en espagnol?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, aucun des deux, j'ai utilisé "Guia del Camino Norte de Santiago para peregrinos / " d'Antón Pombo Rodríguez".

      Supprimer