Pérégrinations sur le Camino del Norte

En octobre-novembre 2008, mes jambes ont foulé un des chemins de Saint-Jacques, la Via de la Plata, de Séville à Santiago. En août 2012, c'est reparti pour le Camino del Norte, un peu plus de 800 km de marche entre Irun et Santiago ! Au fil de 30 jours de progression, j'ai tenu avec plus ou moins d'assiduité mon fidèle carnet de route (moins sur la fin, la fatigue et le ras le bol des carreteras prenant le dessus...) et ai pu envoyer quelques photos sur ce blog. De retour au pays et prenant mon courage à deux mains, j'ai affûté ma plume pour retranscrire aussi fidèlement que possible mes impressions, doublées de réflexions sur le Camino. Ci-dessous, le récit de mes pérégrinations et des photos pour chaque étape ...

CAMINO DEL NORTE (TOUTES MES ETAPES)



27/08/2012

J 29 - 27/08 : Sobrado - Santa Irene (25 km)

Sobrado dos Monjes à l'aube
Antépénultième journée. Départ à l'aube. Rien à en dire de plus si ce n'est :

 Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto - Carretera - Asphalto -.... et macadam jusqu'à atteindre le Camino francès.

Repos de pèlerins
Une fois sur "le francès", le nombre de pèlerins est démultiplié par un facteur dépendant de l'heure de la journée. Repas 2 km avant Santa Irene (9,50 €). Arrivée vers 17h00 dans un refuge privé (13€).


Bon à savoir :

La parcours que nous avons pris jusqu'à Santa Irene plutôt qu'à Arzua (sur le Camino francès) est une variante peu fléchée mais qui ne présente pas de grande difficulté :  A la sortie de Sobrado, prendre la route vers Arzua jusqu'au KM 10 (panneau). Arrivé à un carrefour, prendre à gauche puis directement à droite et marcher sur des km, tout droit, sur le macadam jusqu'à rencontrer le Camino francès.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire